Accompagnement au sein des établissements scolaires

Un soutien psycho-émotionnel pour les élèves, les parents et les équipes éducatives.

Une entreprise au service des établissements scolaires

Un mot personnel

Enchanté moi c’est Sonia,

Accompagnante en développement personnel et Intervenante au sein des établissements scolaires du Maroc. Il me tient à cœur de partager un nouveau regard sur l’homme et son fonctionnement dans sa globalité,  afin d’apporter ma contribution dans le domaine du bien-être, au sein du système éducatif marocain.

C’est important pour moi et nécessaire d’éduquer et d’impliquer les parents sur la valeur ajoutée de l’accompagnement au bien-être scolaire afin d’aider au mieux les élèves, les enseignants et les parents à mieux se comprendre et comprendre les réactions comportementales de leur enfant et les leurs.

C’est un réel enjeu afin que les schémas négatifs répétitifs et douleurs transgénérationelles ne se perpétuent pas sous l’influence de multiples facteurs inconscients aux parents, par manque de connaissance.

L’approche MEGC

Une lecture comportementale à travers l’arbre

Mon travail s’appuie sur la Méthode d’Écoute Globale du Comportement (MEGC), qui permet de décrypter les comportements à travers le schéma de l’arbre.

Chaque enfant, chaque adolescent, chaque adulte se structure à partir de ses racines (son histoire), de son tronc (ses fondations éducatives), et de ses branches (ses comportements visibles).

Cette approche nous aide à comprendre ce qui est en jeu derrière une émotion, une réaction, une difficulté scolaire ou relationnelle.

Comment ?

Par le biais de différents échanges, je propose au sein des établissements scolaires un accompagnement sur l’année, selon un programme dédiés exclusivement aux élèves.

Des réunions sont également proposés aux parents, afin de mieux comprendre leur enfant et les différents facteurs qui influencent le bien-être de chacun.

Enfin, des ateliers pour les équipes pédagogiques sont proposés pour renforcer le lien de confiance entre les élèves et leurs professeurs.

Pourquoi ?

Le système éducatif marocain est sensiblement identique à celui de la France. Il est caractérisé par une cohabitation d’enseignement francophone et arabophone et d’écoles publiques et privées.

Malheureusement, le décrochage scolaire est en constante hausse dans ce pays depuis plusieurs années et constitue l’un des défis majeurs qui préoccupe le gouvernement Marocains.

Des élèves avec un potentiel réel abandonnent le banc scolaire avant d’avoir terminé leur cursus scolaire. La pauvreté est certes un des facteurs de cet abandon mais aussi face à une expérience scolaire négativeun manque de suivi des familles, ainsi qu’un contexte territorial et social difficile pour certains élèves.

D’où l’importance aujourd’hui d’éduquer les parents sur la nécessité du coaching scolaire afin d’apporter une aide dans la globalité et être le lien entre parents / élèves et équipes pédagogiques.

Programme annuel des élèves

Octobre

Mes accompagnements

Ils m'ont fait confiance

École Molière Casablanca

AEFE Maroc

Groupe Scolaire La Fourmilière

fr_FRFrançais